Le projet éducatif

Notre projet éducatif en 3 grands axes :

  • Développer ses capacités individuelles en pratiquant une activité sportive et culturelle

La pratique des différentes disciplines du cirque participe activement au développement des capacités physiques et psychomotrices et elle favorise : la coordination des gestes, l’amélioration des capacités de perception, le sens de l’équilibre, la connaissance du schéma corporel, l’agilité, l’adresse, la souplesse, la force, l’expression corporelle, l’imagination et la créativité.

Le cirque est avant tout un mode d’expression scénique, un spectacle vivant où le jeu d’acteur et la mise en scène sont primordiaux. Les exercices et les jeux d’expressions liés aux arts du cirque permettent à l’individu de découvrir ses potentialités, d’être en mesure de développer son imaginaire et d’accentuer ses pouvoirs de communication verbale et corporelle.

  • Vivre une démarche collective et coopérative

Le cirque se caractérise aussi par son esprit de solidarité. On ne fait pas de cirque tout seul. Il est un formidable outil de valorisation d’actions collectives. On y apprend à découvrir les autres, à accepter et valoriser les différences dans un travail collectif de coopération : parades, sécurité, numéros collectifs, conception de numéros, création et mise en scène de spectacle.

  • Proposer des accompagnements à la création et la formation

Dans le respect des parcours de chacun et des désirs personnels proposer dans les ateliers de technique et de pédagogie, nous aiderons à la préparation des formations qualifiantes des arts du cirque. Les cours proposés par les enseignants détenteurs du TIAC permettent à chacun, quel que soit son âge de découvrir, progresser, développer ses capacités dans tous les domaines.

Pour les artistes amateurs et professionnels, la BAB est un lieu d’échange et d’entraînement pour soutenir et améliorer leurs créations.